dimanche 14 février 2016

Impressions Textiles 1: test des petites plumes

Les petites plumes gravées, je n'avais qu'une hâte les tester sur un petit bout de tissu. Cela fait des mois que je regarde les tutos pour encrer le tissu. L'impression textile n'a pas l'air si simple que cela en raison de la divergence des tutos.
Vu les différents sons de cloches, vu les diverses techniques, la multitude d'encres, j'ai compris qu'il fallait que je me jette à l'eau et que je teste par moi-même.

Alors, voici mon Premier TEST : 

J'ai opté pour l'encre textile Marabu : la moins chère (2.50 euros le pot de 15 ml. J'ai craqué pour 5 couleurs) la plus accessible (habitant en zone rurale, j'ai pu trouvé les pots dans le seul magasin de loisirs créatifs de la ville la plus proche, Yes!) malgré les avis mitigés sur cette encre.

J'ai acheté un beau rouleau rouge tout lisse conçu exprès pour l'encrage sur le site Boesner (pour un peu moins de 10 euros il me semble, je reste raisonnable quand je débute!)

Le tissu et la plaque de verre d'encrage : récup' (en faisant preuve d'un peu de jugeote hihihi!)

Prête, j'ai commencé le test, pas très rassurée. J'ai encré mon rouleau et là, première impression bizarre... :"Houlala, je crois que l'encre ne tient pas sur le rouleau!" Evidemment, la première impression confirma mon intuition!!! "Bon, que faire, que faire! Avec quoi étaler cette encre, maintenant! Mes doigts bien sûr!" Et me voilà en train de badigeonner l'encre avec mes petits doigts... "Houlala mais ce n'est pas uniforme sur le lino, ça manque d'encre!" Ben oui, confirmation sur le tissu! Au tour de l'éponge maintenant... "Houlala, mais c'est pas si mal cette affaire!" Bingo, impression plus nette! J'ai pensé, immédiatement, qu' avec un rouleau en mousse (vous savez celui pour les enfants quand ils font de la peinture) cela serait top. J'ai couru en acheter un le lendemain et là, après un roulement de tambour, "C'est bon c'est ça! Yes! Yes! Yes!"

Après, il a fallu que je teste la pression sur le lino. Certaines appuient avec la main, d'autres avec le dos d'une cuillère ou un rouleau. Je vous passe les détails. Le mieux, pour l'instant, en ce qui me concerne, c'est le ROULEAU.

J'ai aussi testé sur une surface dure, sur une surface molle, la linogravure sur le tissu et le tissu sur la linogravure.
Pour l'instant, j'ai préféré sur une surface dure et déposer la linogravure sur le tissu

Maintenant, je vous laisse avec les photos des impressions les mieux réussies, hihihi :

Celles encrées avec le bout des doigts

Celles avec l'éponge

Toujours l'éponge

Pour comparer éponge/ doigts

Magique! Le super rouleau mousse

Là, je suis contente pour un début!

Je dois encore m'améliorer mais cette première était vraiment TOP, je sais ce que je vais faire de ces petites plumes linogravées, j'espère revenir vous voir très vite avec.
Je ne sais pas si mon article sera utile, je me suis bien amusée à l'écrire hihihi! N'hésitez pas à me donner votre avis, j'adore vous lire!

Je vous souhaite un bon Dimanche.

3 commentaires:

  1. L'impression sur tissus me tente, je note le coup du rouleau de mousse car j'avais tenté avec de la peinture pour tissus et j'avais bien galéré à l’étaler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma petite expérience peut t'aider, c'est super! A bientôt!

      Supprimer
  2. Ah oui, ça m'intéresse carrément, parce que qu'est-ce que ça me tente l'impression sur tissu!

    RépondreSupprimer